ENERGIE – CONSOMMATION :
La toiture est munie de 30 panneaux photovoltaïques pour assurer la fourniture d’électricité des logements (éclairage, brasseurs d’air, frigo congélateur, TV et divers domotique / informatique) en autoconsommation y compris stockage par batteries lithium. La revente EDF envisagée initialement n'a pas été effectuée, l'autonomie semble parfaitement fonctionner. Les logements ne sont pas climatisés. L'eau chaude sanitaire est solaire, capteurs communs et ballons individuels sur boucle ECS cuivre.
Le bâtiment est raccordé au réseau d’adduction d’eau potable public, pour des obligations de santé sanitaire, une citerne tampon apportera un confort d’utilisation, pression constante et amortissement des coupures potentielles. La récupération des eaux pluviales sur 100% de la toiture est dédiée à des usages ciblés, Arrosage, entretien communs poubelles, lingerie commune, et WC via un réseau surpressé spécifique.
LES BIEN HEUREUX :
Si la construction de l’immeuble et de ses options environnementales dépend de son promoteur, l’usage relève de ses occupants.
Ce projet ne trouve son entière cohérence que si l’on propose un équipement adapté accompagné d’une « notice ».
Aussi, outre la maitrise de l’énergie basique (lampes leds, électroménager A+++, CES …) le concept est abouti jusqu'à la moindre casserole ou l’origine contrôlée du mobilier. Aussi, nous avons mis en place une menuiserie temporaire (4 mois) dans les garages fonctionnant au solaire. Les cuisines, les escaliers et les meubles ont étés fabriqués localement et sur place (lits armoires tables basses, étagères, support pq ;-)
Outre la grande satisfaction d’habiter dans un bâtiment exemplaire « de part lui même », les occupants auront aussi à l’être !
Si nous pouvons agir sur la conception, sur le chantier, sur les matériaux, sur l’entretien durant la vie du bâtiment et sa déconstruction ou son recyclage, nous aurons également à apprendre à y habiter.
- « La décroissance et la sobriété énergétique, sans que ce soit une contrainte mais un progrès »
Individuellement et collectivement, chaque locataire s’appropriera des réflexes, du bon sens dans le respect de l’environnement et des voisins colocataires.
CONDITIONS SUSPENSIVES DE REUSSITE :
- Si l’on sait que l’adhésion est croissante, notamment chez les jeunes sur les questions environnementales, on peut se demander qui en a les moyen ou simplement l’opportunité ?
- Les projets type HQE / BEPOS concernent souvent des bâtiments « machine » plus que l’homme, qui n’est alors qu’un usager sans pouvoir, sans pouvoir agir ou régler la chose.
La construction individuelle… est individuelle !
- Le collectif induit un mixte technique et humain qui est plus complexe à mettre en œuvre, et qui doit passer par une expérimentation.
- La zone Caraïbes française offre des opportunités climatiques, l’abondance solaire et éolienne, une stabilité de température ne nécessitant ni chauffage ni climatisation pour un habitat eco conçu.
Le projet d’immeuble collectif MALDYVES est aussi doté des avantages suivants :
- Emplacement à Goyave pertinent et visible et calme
- Taille modeste mais significative
- Maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et exploitant ayant un représentant unique, simplifiant les démarches et autorisations sur la durée.
(administratif, financier, choix techniques, appareillages mesures, visites …)
LE PROTOTYPE EXEMPLAIRE :
La logique constructive et les options techniques seront tracées, évaluées, consignées dans l’objectif d’être reproductible et déclinable par d’autres concepteurs et constructeurs pour répondre de façon pertinente aux problématiques récurrentes de la ville caraïbéenne :
- Aménagement des dents creuses
- Construction propre et préfabriquée en milieu urbain
- optimisation de la consommation d’espace
- …